Gibraltar : l’Eldorado des paradis fiscaux

Étant un territoire britannique, le rocher de Gibraltar bénéficie d’une fiscalité très avantageuse faisant de ce petit territoire un paradis fiscal.

vue de la ville de Gibraltar

Ces 6.8 km² de territoire situé au sud de la péninsule ibérique bénéficient d’un statut de département d’outre-mer pour le gouvernement britannique. Ce département d’outre-mer dispose d’une relative autonomie politique et financière, ce qui permet aux résidents ainsi qu’aux investisseurs de prospérer économiquement grâce à l’absence de taxes, à l’absence d’impôts sur la fortune, d’impôts sur les droits de successions, etc. Un paradis fiscal qui exaspère son voisin espagnol qui dénonce « une concurrence déloyale ».

Le paradis (fiscal) des sociétés offshores

L’économie de Gibraltar repose en grande partie sur les secteurs de la finance et des services. De nombreuses banques internationales et surtout britanniques s’y installent et créent des filiales pour bénéficier du très faible taux d’imposition proposé par la juridiction.

Les sociétés qui se lancent dans des montages offshores sont nombreuses à Gibraltar. Elles profitent de la facilité de création de filiales et de l’absence de taxes pour générer des profits sur leurs activités qui doivent impérativement se faire en dehors du territoire de Gibraltar.

Une société offshore est une société implantée sur une juridiction où elle ne réalise aucune activité. Ce genre de création a pour but d’optimiser la rentabilité des sociétés car les sociétés offshores décident généralement d’implanter leurs structures dans des lieux comme des paradis fiscaux où la fiscalité est avantageuse.

Beaucoup de bookmakers ainsi que des opérateurs de jeu en ligne de plusieurs pays européens ont également déplacé leur siège à Gibraltar pour bénéficier de la souplesse de son régime fiscal. Le pays est ainsi devenu un centre de finance internationale, un paradis fiscal pour les sociétés.

Les avantages de Gibraltar

Les avantages fiscaux proposés aux sociétés et aux résidents sont nombreux à Gibraltar. Si vous recherchez des idées pour optimiser la rentabilité de votre société en réduisant les taxes liées à votre activité, Gibraltar peut s’avérer être un bon choix ! De plus, étant un territoire britannique, le rocher de Gibraltar possède le même système juridique que l’Angleterre et le Pays de Galles, ce qui permet une stabilité gouvernementale et une confiance de la part de l’Union Européenne.

Les avantages fiscaux du régime fiscal de Gibraltar :

  • Avec un taux d’imposition des sociétés de 10%, Gibraltar possède le taux le plus bas d’Europe !
  • L’absence d’impôts sur les bénéfices et sur les revenus passifs.
  • L’absence de TVA est aussi un des énormes atouts du régime fiscal de Gibraltar auquel s’ajoute la situation géographique de ce paradis fiscal.

Géographiquement, Gibraltar est un territoire stratégique au sein de la Méditerranée. Sa position entre l’Europe et l’Afrique, lui permet d’offrir un cadre propice aux activités d’import-export entre ces deux continents, tout cela sans TVA !

La relation de Gibraltar comme paradis fiscal avec l’Union Européenne est également un gros avantage pour les entreprises du rocher britannique.

Gibraltar et l’Union Européenne 

Malgré le processus de sortie de l’Union Européenne engagée par le Royaume Unie, le « Brexit », Gibraltar bénéficie encore d’un statut partiel de « Territoire associé à l’UE » au même titre que l’Ile de Jersey ou encore les Bermudes. Ce qui implique que cette juridiction peut bénéficier des partenariats et des accords fixés par la législation européenne.

Grace à cela, Gibraltar se voit faire partie des paradis fiscaux les plus importants dans le monde.

Le futur de la crypto monnaie ?

Comme de nombreux paradis fiscaux, Gibraltar se penche sur le secteur de la crypto monnaie. Récemment, Albert Isola, le ministre des Finances de Gibraltar, a déclaré vouloir faciliter l’installation de la blockchain sur le rocher. Une manœuvre qui suit les trajectoires empruntées par de nombreuses juridictions où les réglementations fiscales sont facilitées comme par exemple le Liechtenstein ou encore Malte.  

En misant sur l’essor des nouvelles monnaies, le gouvernement gibraltarien fait le choix d’intégrer à son économie déjà fleurissante une nouvelle source d’investisseurs et de profits.

Le secteur des services va sans doute continuer de connaître une forte croissance à Gibraltar dans les prochaines années. Les investisseurs du monde entier se laissent tenter par la fiscalité allégée proposée par le gouvernement gibraltarien.

© Alexander Awerin, sur Unsplash.com