Irlande : le paradis fiscal des multinationales

Se situant à l’Ouest de la Grande Bretagne, l’Irlande une république présidentielle d’une superficie de 70 300 Km². La monnaie émise par la banque centrale irlandaise est l’euro.
Tout comme le Luxembourg, la puissance des banques irlandaises et la diversité des offres de crédits proposées par celles-ci, font de cette juridiction une place financière de premier plan sur le marché des fonds des investissements.

Le paradis pour les résidents exclusifs

Pour les « résidents exclusifs », l’Irlande est un véritable paradis fiscal. Ce statut exclusif de résident permet de bénéficier de la souplesse du régime fiscal irlandais. Exemple : les artistes et les inventeurs qui obtiennent le statut de « résident exclusif » jouissent de la totalité de leurs « droits d’auteur », c’est-à-dire sans verser le moindre euro d’impôt pour l’état.

Les résidents exclusifs :

Pour être considéré comme résident exclusif il faut : ne pas être résident dans un autre pays, être propriétaire sur le sol irlandais, ou bien passer au moins 183 jours annuellement sur territoires irlandais.

L’arrivée des multinationales

Pour ce qui est des multinationales, ces dernières bénéficient de remises attrayantes notamment sur les impôts sur les bénéficies. Pour d’exemple, des sociétés de renommées internationales telles que Fujistu, Google, Microsoft, Alstom, qui sont implantées en Irlande, sont appelées à verser 12.5% de leurs bénéfices à l’État irlandais. Ce taux s’élève à 33.3% en France.
Pour ces multinationales, l’Irlande est un paradis fiscal. Cette politique économique a permis d’attirer actuellement plus de 1 000 sociétés internationales.

© Mattéo grando sur Unsplash.com