Bahreïn : le paradis fiscal oublié ?

L’histoire du Bahreïn

Paradis fiscal Bahrein. C’est en 1975 que le Bahreïn décide de devenir la première place financière du Golfe arabe, par la création des « Offshore Banking Units« .

Comme pour Dubaï, la multiplication des zones franches a donc permis au pays d’attirer un très grand nombre de multinationales, leur offrant tous les avantages d’un paradis fiscal : une fiscalité légère, des remises très importantes sur les impôts, facilité des formalités sur les opérations d’import / export, exonération des charges douanières etc. Ces faveurs pour les entreprises internationales ont fait du Bahreïn un paradis fiscal très fréquenté jusqu’à 1991.

Depuis cette date, et à cause de la guerre du golfe, plusieurs institutions financières internationales en provenance de la Suisse, du Luxembourg et de Chypre ont quitté le Bahreïn. Néanmoins, le Bahreïn est un paradis fiscal pour nombreuses multinationales ayant des activités dans la région, notamment les secteurs de la construction et du bâtiment qui sont aujourd’hui en plein essor dans cette région du monde.