Les îles Caïmans : le paradis fiscal du bout du monde

paysage des iles caimans

L’archipel des îles Caïmans est un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni dans les Caraïbes, et formé de trois îles : Grand Caïman, Cayman Brac et Little Caïman. Tout comme Gibraltar, l’archipel a un système politique simplifié et par conséquent stable. Cette situation a encouragé les investissements économiques étrangers, attirés notamment par un régime d’impôt presque négligeable faisant de l’archipel un paradis fiscal sans égal.

Un paradis fiscal au paradis

Les experts économiques classent les îles Caïmans comme paradis fiscal. Du coup, 700 banques internationales ainsi que 80 000 sociétés offshores sont implantées aux îles Caïmans en tant que sociétés écran. Voici quelques faveurs fiscales pour les sociétés aux îles Caïmans :

  • Impôt sur le Revenu : Néant,
  • Droits de Successions : Néant
  • Impôt sur la Fortune : Néant + Secret Bancaire.

La spécialité des îles Caïmans

Pour ce qui est des personnes physiques, les résidents et non-résidents n’ont pas à payer des impôts directs sur les revenus, ni sur les plus-values et sur le capital. Cette politique économique permet actuellement d’attirer 70% des fonds spéculatifs internationaux.

Les îles Caïmans, paradis fiscal pour les personnes physiques également, tiennent de ce fait la cinquième place de gestion de fonds spéculatifs sur l’échelle mondiale. Les îles Caïmans sont considérées comme « les spécialistes » de l’enregistrement des fonds d’investissements spéculatifs, du type Hedge Funds.

© Marc Babin sur Unsplash.com